En savoir plus sur les implants dentaires

Les implants dentaires, est-ce pour moi?

Il vous manque une, plusieurs ou la totalité de vos dents.


Vous aimeriez de nouveau profiter d'une dentition stable, confortable et, surtout, retrouver la confiance lorsque vous parlez, souriez ou mangez.


Vous êtes peut-être porteur d'une prothèse amovible, celle-ci vous blesse, bouge ou laisse entrevoir des crochets qui nuisent à votre sourire.


Vous n'avez plus aucune dent à l'une ou l'autre ou à vos deux mâchoires et vous trouvez que votre gencive diminue toujours, causant un vieillissement précoce de votre visage.


Il vous manque une seule dent et vous désirez la remplacer de façon permanente sans toucher aux dents voisines.


Alors, si une de ces situations s'applique à vous, les implants dentaires sont probablement une solution pour améliorer votre santé.

Les prothèses sur implants en images

Sur les images suivantes, le pourcentage correspond à la stimulation osseuse (qui empêche la diminution de l’os). La notation sur 10 renseigne sur la stabilité de la prothèse. Les prothèses qui ont une note de 10 sur 10 sont des prothèses fixes (maxillaires et mandibulaires).

Prothèse amovible sur 2 implants et attachements-boules

Prothèse amovible sur 2 implants et attachements-boules

Prothèses sur 3 implants et attachements-boules

Prothèses sur 3 implants et attachements-boules

Prothèses sur 4 implants

Prothèses sur 4 implants

Prothèse amovible du haut sur 6 implants et libérant le palais

Prothèse amovible du haut sur 6 implants et libérant le palais

Qu'est-ce qu'un implant dentaire?

C'est un dispositif qui remplace la racine d’une ou plusieurs dents qui ont été extraites. Par ses propriétés, l'implant dentaire devient, après une période d'ostéointégration, fortement ancré à l'os de la mâchoire. Les dents artificielles s'attachent à la partie de l'implant qui émerge de la gencive. Il permettra l'installation d’une ou plusieurs dents artificielles.


En nombre suffisant, les implants pourront soutenir et retenir une prothèse complète. Ils peuvent aussi soutenir un pont permanent et remplacer une prothèse partielle amovible. Ils sont également appropriés pour remplacer une seule dent.


Quels sont les inconvénients d'un tel traitement?

Le traitement à l'aide d'implants dentaires nécessite une bonne planification, par conséquent plusieurs rendez-vous seront nécessaires.


Occasionnellement, un implant dentaire peut ne pas se fixer et doit être remplacé. Également, une infection, bien que rare, peut se produire autour de l'implant.


L'obligation de ne pas porter de prothèse dentaire pour une période de 10 jours suivant l'opération peut gêner certains patients. Par contre, la majorité s'y adapte très bien.


Quels sont les avantages de l'implant dentaire?

L'implant dentaire étant ancré fermement dans la mâchoire, c'est la solution à une prothèse qui se déplace, claque ou blesse.


Vous pourrez manger à nouveau ce qui vous plaît.


Le taux de succès dépasse souvent 90 % et l'implant dentaire peut durer plus de 30 ans, voire toute la vie.


Y a-t-il des gens qui ne peuvent recevoir d'implant dentaire?

L'implant dentaire peut être utilisé chez la grande majorité des gens qui ont des problèmes avec leurs prothèses dentaires ou qui ont des dents manquantes.


Un examen approfondi effectué par votre chirurgien déterminera si l'os de votre maxillaire (mâchoire) et votre condition de santé générale permettent la pose d'implants (des radiographies et analyses de votre condition buccale seront nécessaires).


Il est important que le candidat qui désire recevoir des implants dentaires soit déterminé à suivre des règles d'hygiène dentaire et soit disposé à voir régulièrement son spécialiste en chirurgie buccale.


Quel en est le coût?

Après la consultation, nous pourrons vous faire part des honoraires calculés d'après votre condition buccale. Le coût d'une prothèse sur implants est plus élevé que celui d'une prothèse conventionnelle. Cependant, les avantages et la durée de vie de ces restaurations justifient largement cet écart.


Quelles sont les étapes d'un tel traitement?

Tout d'abord, un bon examen de votre condition buccale et une ou deux rencontres avec le spécialiste en chirurgie buccale sont nécessaires à l'analyse et la planification de la restauration de votre bouche.


Nous passons ensuite à l'étape de la chirurgie. Plus précisément, nous procéderons à la mise en place des implants sous anesthésie locale ou générale selon le cas. Les implants en titane seront fixés selon des critères très stricts d'asepsie. La prothèse, après modification, pourra être portée de nouveau immédiatement après l'intervention.


Un délai de trois mois pour le maxillaire inférieur et quatre mois pour le maxillaire supérieur sera essentiel pour permettre à l'os d'adhérer fermement aux implants.


Par la suite, un petit pilier qui émergera de la gencive est fixé dans chaque implant. La confection des prothèses débutera une à deux semaines plus tard. Elles seront fabriquées par le denturologiste selon le cas. Cette phase dite restauratrice vise à vous procurer une dentition la plus esthétique et fonctionnelle possible. Une durée d'un à deux mois sera nécessaire pour cette dernière étape.


Après cela, une hygiène simple comprenant le brossage et la soie dentaire sera nécessaire, de même que des visites périodiques chez votre chirurgien buccal.

Tous droits réservés René St-Hilaire 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale